Car Hydrogène

1er car rétrofité à l'hydrogène au monde

car (lignes commerciales) au
Mis à jour le

Partager sur

Découvrez le tout premier car rétrofité à l’hydrogène le vendredi 19 avril à 14h30 à l’Atrium de ROUEN !

C'est le fruit d'une collaboration entre la Région Normandie et Transdev qui ont transformé un car diesel en une machine électrique alimentée par de l'hydrogène. Ce car à hydrogène sera bientôt opérationnel sur la ligne régionale express Nomad Car, 216, entre Evreux et Rouen.
Mais les festivités ne s'arrêtent pas là ! 
 

Le samedi 20 avril à l’Atrium de 10h00 à 18h00

  • Espace Nomad :  informez-vous sur le réseau de mobilité normand, trains, cars, transport scolaire et à la demande. Testez le métier de conducteur de car sur le simulateur de conduite.
  • Découvrez le métier de conducteur de car à bord d’un car école.
  • Visitez le village de l'hydrogène présenté par Science action, offrant à tous l'opportunité de découvrir sous un nouvel angle les principes scientifiques fondamentaux associés à l'hydrogène ainsi que les projets de recherche en cours en Normandie.
  • Assistez à des démonstrations scientifiques et rencontrez des chercheurs normands qui s’emploient à faire de l’hydrogène un élément clé de la transition énergétique.

À cette occasion, vous pourrez aussi visiter gratuitement l’exposition « Océan, une plongée insolite en Normandie ».

Au cœur du village de l’hydrogène immergez-vous dans les métiers et découvrez les formations et les opportunités professionnelles en Normandie !

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, ses partenaires : Normandie Energies, les CMQ Ceine et Industrie de la Mobilité vous proposent un programme d’animations immersives et ludiques :

  • Une visite virtuelle d’une exposition dédiée aux Energies en Normandie !
  • Des démonstrations pédagogiques sur l’hydrogène grâce à une maquette composée d’un petit électrolyseur et d’une mini voiture
  • Des quiz sur l'hydrogène et les mobilités nouvelles pour vous challenger seul ou en groupe.
  • Des vidéos et des témoignages sur les métiers de l’hydrogène pour découvrir un secteur riche d’opportunités professionnelles. 
  • Des démonstrations de Destination Métier pour entrer en contact avec des professionnels normands.
  • Zoom sur le Projet HyTII-Seine (Hydrogen Techs & Innovation for Industry on the Seine axis) conduit par l’ITII Normandie et Keyveo sur le Campus de l’Espace à Vernon. Ce projet vise à mettre en place un plateau technique novateur intégrant un démonstrateur hydrogène décarboné au cœur de la Vallée de la Seine. HyTII-Seine explore une méthode innovante pour le stockage de l’hydrogène sous forme liquide à température ambiante, dans le but d’améliorer l’efficacité et la sécurité par rapport aux méthodes existantes. Profitez d’une immersion au cœur de ce plateau technique modélisé en réalité virtuelle !