Partager sur

La Manche

Le réseau Nomad vous permet de voyager vers ou au cœur de la Normandie et de découvrir les sites emblématiques qui ont marqué l’histoire et l’identité du département de la Manche.

Pour faire une recherche d'itinéraire en Normandie, rendez-vous sur notre calculateur ou consultez notre plan de réseau de la Manche

Le Cotentin

La presqu’île du Cotentin est remarquable pour ses paysages sauvages et sa côte déchiquetée par les flots, mais aussi pour sa campagne luxuriante et ses châteaux, tel celui de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Cherbourg-en-Cotentin, ville culturelle et dynamique la plus importante du département, dévoile son patrimoine portuaire et maritime, en lien avec l’histoire des escales transatlantiques. A deux pas d’ici, les caps et célèbres phares de la presqu’île sont accessibles via le réseau Cap Cotentin.

C’est également dans le Cotentin que l’on trouve l’une des 5 plages du Débarquement : Utah Beach. Non loin, Sainte-Mère-Eglise, a été rendue célèbre par l’arrivée des parachutistes alliés en 1944. Ses musées alentours vous offrent une immersion dans l’histoire de la seconde Guerre Mondiale et la Bataille de Normandie. 

A proximité, on peut poursuivre avec la découverte du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, un territoire changeant au fil des saisons et des marées. Ce site naturel singulier offre des expériences uniques pour tous les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. En chemin, découvrez Carentan, cité médiévale de la baie du Cotentin. 

 petit train

Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Carentan, Valognes et Cherbourg-en-Cotentin avec le réseau Nomad Train.

 petit car

Le Cotentin est accessible avec les ligne 301 et 302 du réseau Nomad Car 50.

Cherbourg
© Coraline et Léo

La Cité de la Mer à Cherbourg

© Marc Lerouge

Sainte-Mère-Eglise

© Marie-Anaïs Thierry

Marais du Cotentin

Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte
© Coraline et Léo

Château Saint-Sauveur-le-Vicomte

Autour de Saint-Lô et Coutances

Avec son haras, ses voies vertes et ses paysages verdoyants, Saint-Lô, préfecture du département de la Manche, invite à se mettre au vert. Elle bénéficie d’une situation idéale entre les plages du Débarquement et le Mont-Saint-Michel, juste sur l’itinéraire cyclable de la Vélomaritime.


Entre mer et bocage, Coutances a su conserver de beaux témoignages de son patrimoine historique, avec son impressionnante cathédrale gothique. En été, les lignes estivales 310 et 311 vous permettent de rejoindre le littoral depuis Coutances. Découvrez ainsi les emblématiques cabines de bain de Gouville-sur-Mer.

 petit train

Les gares de Coutances et Saint-Lô sont accessibles via la ligne Caen - Coutances

 petit car

La ligne 305 du réseau Nomad Car 50 relie Coutances à Saint-Lô.

Saint-Lô
© Anibas Photography

Saint-Lô

Coutances
© Thomas Le Floc'h 

Coutances

Cabines de Gouville
© Coraline et Léo

Cabines de Gouville

La baie du Mont-Saint-Michel

Au sud du département, le Mont-Saint-Michel et sa baie, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, forment un site unique et incontournable. Lors des grandes marées, vous pouvez admirer le Mont redevenant une île. Outre la visite du village et de l’Abbaye, la traversée de la baie à pied est une activité incontournable pour découvrir la faune et la flore qui caractérisent ce lieu unique au monde.

La baie du Mont-Saint-Michel s’étend jusqu’à Granville, surnommée « la Monaco » du Nord. La ville se hisse au sommet d’un promontoire rocheux offrant une vue plongeante sur la mer. Source d’inspiration pour le couturier Christian Dior, Granville dispose d’une offre culturelle importante, grâce à ses musées, son casino et ses nombreux événements, dont le célèbre carnaval au mois de février. Plusieurs itinéraires pédestres et cyclables rayonnent autour de la ville et permettent de se ressourcer dans la nature environnante.

Suivez le GR®223, couramment appelé le sentier des douaniers et ses 446 km de randonnée en bord de mer. Des panoramas splendides sur la baie vous attendent, notamment depuis les cabanes Vauban et les falaises de Carolles.

A l’intérieur des terres, Avranches regorge de charmantes ruelles, de jardins nichés au cœur des remparts et de jolis points de vue sur la baie. 

Villedieu-les-Poêles jouit d’un savoir-faire ancestral qui fait la renommée de cette petite ville pleine de charme. Ici, le savoir-faire s’illustre par le travail du cuivre et du métal, que l’on peut découvrir notamment en visitant la fonderie de cloches. 

 petit train

Les gare de Granville et de Villedieu-les-Poêles sont accessibles depuis Paris grâce à la ligne Paris-Granville du réseau Nomad Train.

 petit car

Les lignes 306307308 et 309 desservent cette partie du département.

© Marc Lerouge

Le Mont-Saint-Michel

Port de Granville
© Marc Lerouge

Granville

© Sophie Kernen - Jumeaux Co

Cabane Vauban sur le sentier des Douaniers

© Liza Leloup

Sciptorial d'Avranches

© The Explorers - Valentin Pacaut

Fonderie à Villedieu-les-Poêles

Plus d’informations sur les sites touristiques dans la Manche : https://www.attitude-manche.fr/ 
Plus d’informations sur le tourisme en Normandie : https://www.normandie-tourisme.fr/