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Le réseau NOMAD Train

Depuis le 1er janvier 2020, la Région Normandie a repris la gestion des lignes Intercités Normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours). 

A cette occasion, 40 nouveaux trains offrant un confort digne des TGV pour les lignes Paris-Caen- Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre, ont été mis en circulation. Ces rames sont équipées en wifi, prises électriques, espaces bagages et vélos, distributeurs de boissons chaudes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La Région poursuit avec SNCF les efforts engagés pour fournir aux voyageurs un service de qualité dans les trains du réseau Nomad. Les investissements continuent dans ce sens, avec notamment la commande de 27 nouvelles rames, la construction d’un atelier de maintenance au Havre ou encore la mise en œuvre d’un programme de travaux massif pour rénover les « petites lignes ».

A noter qu’en 2022, les trains normands sont les seuls en France à connaître une forte amélioration à la fois de leur ponctualité et de leur régularité.
De grands projets sont également en cours pour permettre d’achever le désenclavement de la Normandie tels que le saut-de-mouton qui permettra un meilleur accès des trains normands à la gare de Paris-Saint-Lazare, la Ligne Nouvelle Paris-Normandie qui réduira considérablement les temps de parcours vers et depuis la capitale, ou encore la création de Services Express Métropolitains autour des grandes aires métropolitaines de Caen et Rouen pour y densifier l’offre ferroviaire.
 
Les investissements de la Région en faveur du ferroviaire comprennent :  

  • 1,4 milliard d’euros sur le matériel roulant
  • 200 millions d’euros sur les ateliers et systèmes de maintenance en Normandie
  • 680 millions d’euros sur les infrastructures.
  • 100 millions d’euros pour la rénovation et la remise en service des lignes ferroviaires du quotidien de Bréauté-Fécamp, Abancourt-Le Tréport et Serqueux-Gisors
  • Une refonte des horaires, des politiques d’arrêt nettement simplifiées et de meilleures connexions avec les cars régionaux dans le cadre de la refonte de l’offre de transport en Normandie portée par la Région à travers l’offre globale de mobilité normande NO_M_AD

L'offre de transport normand propose 4 types de services : 

  • Krono+ : des liaisons directes avec peu d'arrêts entre les grands pôles régionaux et vers Paris, et avec plus de services à bord
  • Krono : des liaisons directes avec peu d'arrêts entre les grands pôles régionaux
  • Citi : des liaisons sur des distances moyennes autour des grandes villes
  • Proxi : des liaisons de proximité, au cœur du territoire régional