La navette D-DAY pour (re)découvrir les plages du Débarquement

car (lignes commerciales)
Mis à jour le

Partager sur

80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

La Région met en place une nouvelle navette pour faciliter les déplacements des visiteurs sur les Plages du Débarquement !

Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée du tourisme et de l’attractivité, s’est rendue le lundi 6 mai, à Colleville-sur-Mer, pour inaugurer la nouvelle Navette D-DAY du réseau NOMAD Car mise en place par la Région, à titre expérimental, du 13 mai au 30 septembre.

A partir de 5 euros la journée pour les moins de 26 ans et de 10 euros pour les plus de 26 ans, les visiteurs pourront voyager en illimité à bord de la Navette D-DAY Nomad Car qui desservira trois Plages du Débarquement : Omaha Beach, Gold Beach et Juno Beach et notamment la Pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Arromanches et son port artificiel, la batterie de Longues-sur-Mer et le centre Juno Beach. Des formules de 2 et 3 jours sont également disponibles.

Cette expérimentation s’accompagne d’un renforcement des deux lignes commerciales NOMAD Car (120 et 121) jusqu’au 31 août 2024 avec une augmentation du nombre de correspondances avec la ville de Bayeux. La ligne 120 dessert Grandcamp-Maisy et la ligne 121 dessert Courseulles-sur-Mer depuis Bayeux.

« A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie de nombreuses manifestations et cérémonies animeront tout le territoire. La mise en place de cette navette expérimentale vise non seulement à faciliter les déplacements des visiteurs français et étrangers sur les différents sites touristiques des Plages du Débarquement mais s’inscrit également dans la volonté de la Région de développer une offre de mobilité durable sur ton territoire » a expliqué Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée du tourisme et de l’attractivité.

Selon une étude sur le Tourisme de Mémoire, conduite par la Région Normandie en 2023, près de 1,8 million de visiteurs se sont rendus sur les sites sur des Plages du Débarquement en 2022 et près de 75 % d’entre eux avec leur propre véhicule faute d’offre alternative.

Face à ce constat, la Région a décidé d’expérimenter la mise en place d’une navette touristique qui déposera les visiteurs à proximité de sites mémoriels des Plages du Débarquement.

La navette D-DAY transportera les visiteurs tous les jours, du 13 mai au 30 septembre (sauf le 6 juin), entre 9h30 et 19h, à intervalles réguliers, à bord de 4 véhicules neufs, équipés de la climatisation de Wifi, et de prises de recharge USB.